Ce livre explore les mécanismes primitifs de notre cerveau qui nous poussent a agir d'une manière néfaste pour l'environnement. Au centre du cerveau se trouve le striatum qui est le centre du mécanisme de récompense. Le principe évolutif de ce mécanisme de récompense est de nous inciter a effectuer des actions favorables a notre survie. En revanche ce mécanisme n'a pas de contrepoids et quand des individus ou animaux ont la capacité de l'activer a loisirs (simulation via électrode), ils le font a l'excès. Parmi les comportements qui naturellement déclenchent le mécanisme de récompense il y a: - La consommation de sexe (réelle ou porno) - La consommation de nourriture - L'élévation dans l'échelle sociale - Le striatum s'occupe également de calculer le rapport entre l'énergie dépensée et le résultat obtenu et déclenche le mécanisme de récompense en conséquence - L'obtention d'information
Ce mécanisme de récompense est fondamental dans notre comportement. L'adversaire qui peut le museler est le cortex: la partie rationnelle de notre cerveau. Dans un cas comme celui lie aux problématiques environnementales, il s'agit d'une bataille entre le cortex et le striatum, et le striatum gagne souvent.
Cependant il existe des manières de favoriser les comportements bénéfiques en utilisant le striatum. Il s'agit de changer nos normes pour déclencher les récompenses dans des situations qui seraient favorables a notre environnement. Par exemple, des études ont montre que faire du bien a autrui pouvait activer le mécanisme de récompense. Et ensuite, renforcer notre cortex, en apprenant la modération permet de mieux gérer ces biais du striatum. Finalement renforcer notre conscience permet de faire plus avec moins: manger consciemment permet de manger moins par exemple.